Lancé en Juillet 2019, le processus de reconnaissance comme Indication Géographique du cacao rouge du Cameroun était resté depuis en « berne ». L’annonce de sa poursuite a été faite par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle le 3 novembre dernier et, en tant que Spécialiste de la propriété intellectuelle, on ne peut que s’en féliciter.
Ça serait d’ailleurs le 3ème produit camerounais protégé comme IG après le miel blanc d’Oku et le poivre de Penja (voir notamment notre article sur la protection des Indications Géographiques non agricoles).
Pourquoi retenir ce produit comme potentiel IG ?
Selon une étude de 2013, « Étude sur le potentiel de commercialisation du cacao du Cameroun en Indication Géographique », le cacao rouge du Cameroun est connu pour la grosseur de ses fèves, son grainage fort et stable, sa bonne homogénéité et sa couleur rouge brique très recherchée par les producteurs de chocolat de par le monde.
Il a d’ailleurs été reconnu par des Experts que les particularités de ce cacao découle de facteurs naturels dont une enzyme contenue dans le sol du pays.
Il n’en faut donc pas plus pour valoriser ces avantages comparatifs nationaux à travers un enregistrement comme IG.
Qu’est-ce qu’implique l’enregistrement en tant que IG ?
En plus de la reconnaissance de ses caractéristiques essentielles et de la garantie d’origine et de qualité des produits qui en seront issus, un enregistrement comme IG du cacao rouge du Cameroun impliquerait :
- La sécurisation/stabilisation du prix du cacao ;
- Le développement de l’économie rurale et agricole (déjà 2% du PIB du Cameroun) ;
- Une production plus structurée.
En savoir plus sur notre Cabinet et nos domaines d’expertises.