Ouvrage de référence de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), ce rapport rassemble et analyse les données de propriété intellectuelle de quelque 150 offices nationaux et régionaux (dont l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle – OAPI) afin d’informer les décideurs, les chefs d’entreprise, les investisseurs, les universitaires et les autres parties prenantes à la recherche de données sur les grandes tendances en matière d’innovation et de créativité.
Que retenir du rapport 2021 ? Une nette augmentation des dépôts de titres de propriété industrielle dont principalement :
- 17 million dépôt de marques (soit une augmentation de 13%) ;
- 1,4 million dépôt des dessins et modèles industriels (soit une augmentation de 2%) ;
- 3,3 million dépôt de brevets d’invention (augmentation de 1,2%).
Quelle leçon tirer de ces résultats ? Une innovation soutenue ainsi qu’une économie mondiale résilience malgré la pandémie de la Covid-19. En effet, à en juger le nombre de dépôts de marque, les entreprises du monde semblent avoir mis de nouveaux produits et services sur le marché trouvant ainsi de nouveaux moyens d’atteindre leurs clients ou de créer de nouveaux marchés.
Bon à savoir 1er domaine industriel et commercial de dépôt : la RECHERCHE & TECHNOLOGIE. 1ers déposants mondiaux : NOVARTIS AG, HUAWEI, SHISEIDO COMPANY, ADP GAUSELMANN GMBH, L’ORÉAL, NITENDO, EUROGAMES, APPLE. |
Quid des indicateurs OAPI ? Quelques 13 332 marques déposées et 861 dessins et modèles industriels. Un satisfecit à relativiser néanmoins lorsque l’on sait que la majorité des déposants restent étrangers ou non-résidents des 17 États membres de l’OAPI (autour de 65%).
Accéder à l’intégralité du rapport ci-après :
En savoir plus sur notre Cabinet et nos domaines d’expertises.