Expertises

Audit

Toute entreprise est constituée d’un patrimoine intellectuel parce qu’elle crée, invente et innove au quotidien. Il faut pouvoir l’identifier avec justesse et le protéger efficacement.

Le Cabinet Ekémé Lysaght propose un diagnostic en lien avec l’activité, les objectifs et la stratégie (commerciale, marketing, financière, et le cas échéant, propriété intellectuelle) de ses clients.

Recherche d’antériorité

Pour obtenir la protection d’un objet de propriété industrielle à l’OAPI, il faut pouvoir s’assurer de sa disponibilité (c’est-à-dire qu’il ne doit pas déjà être approprié par un tiers).

A cet effet, le Cabinet Ekémé Lysaght propose de mener une recherche sur de possibles antériorités allant de la forme la plus simple (recherche à l’identique) à la forme la plus élaborée (recherche en similitude).

Conseil & rédaction de contrats

Le Cabinet Ekémé Lysaght joue pleinement son rôle de Conseil en ce qui concerne :

  • Le choix d’appropriation d’un bien intellectuel
  • La négociation et la rédaction des contrats de propriété intellectuelle (accord de confidentialité, accord de coexistence, contrat de cession ou de concession de licences, etc.)

Enregistrement et suivi

Les diligences administratives auprès de l’OAPI requièrent une parfaite maitrise des règles de procédures ainsi qu’une parfaite connaissance de la législation en la matière. Le Cabinet Ekémé Lysaght, en tant que Mandataire agréé auprès de l’Organisation, dispose des compétence et expertise requises.

Ainsi, il accompagne ses clients dans les formalités d’acquisition, de suivi et de maintien en vigueur de leur Titre de propriété industrielle.

Surveillance

La protection par les droits de propriété intellectuelle confère un monopole exclusif d’exploitation. Pour le garantir, le Cabinet Ekémé Lysaght propose à ses clients de leur assurer une veille concurrentielle et une veille défensive.

Contentieux

 

Quel que soit le contentieux en validité, en contrefaçon ou en concurrence déloyale, le Cabinet Ekémé Lysaght défend ses clients non seulement devant les juridictions administratives de l’OAPI mais aussi devant les juridictions judiciaires de ses 17 États membres.