Il y’a quelques jours l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et l’International Trademark Association (INTA) tenaient ensemble une réunion virtuelle de revue des questions d’actualités (covid-19, …) et de coopération entre eux.
Cette actualité nous a donné l’idée de dire un mot très bref sur cette Organisation – INTA – si singulière et de la relation que nous avons avec eux.
Basée à New-York (aux USA), l’INTA est une association mondiale à but non lucratif dont l’objet est la défense des droits des propriétaires (à peu près 6 500 entreprises à travers 185 pays) et des professionnels (à peu près 34 350) des marques.
Elle a été fondée en 1878 (c’est dire l’ancienneté des préoccupations relatives à la propriété intellectuelle) par 17 commerçants qui avait, déjà à cette époque, ressenti le besoin de promouvoir une législation utile à la protection des marques.
Quid de la relation avec notre Cabinet ?
« Simple » membre depuis plus de 20 ans, nous avons intégré, en 2019, le groupe de travail de lutte contre la contrefaçon, présidée par Lorna MBATIA, à travers lequel nous menons des projets de réflexion et d’analyse des différents dispositifs de lutte ainsi que des actions de terrain, notamment avec les Douanes camerounaises.
En savoir plus sur notre Cabinet et nos domaines d’expertises.
Comment (1)
Notre cabinet, panéliste au webinar organisé par l’INTA sur la lutte contre la contrefaçon en zone OAPI – EKEME LYSAGHT SARL
says décembre 14, 2021 at 11 h 03 min[…] MERCI tout particulier à l’International Trademark Association (INTA), organisateur de […]