Une nouvelle page s’ouvre dans le secteur du droit d’auteur de l’art musical au Cameroun. En effet, la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical (SONACAM), unique société de gestion collective des droits d’auteur dans la musique, a, en plus de l’adoption de ses nouveaux textes, tenu une seconde assemblée générale élective le 12 décembre 2020.
Les travaux, dont l’ouverture a été présidée par le ministre des Arts et de la Culture (MINAC), Bidoung Mkpatt, se sont achevés par l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante composée comme suit :
– Président du Conseil d’administration : Francis Ateh Bazore;
– Président du Comité de surveillance : Prince Ndedi Eyango ;
– Président du Comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage : Mouaha Marthe épouse Dikongo dit Dinaly ;
– Président de la Commission d’identification, d’admission et de classification : Ndoko Koum Louis Michel dit Louis de Koum ;
– Président de la Commission de contrôle des programmes, des musiques en ligne et des répartitions : Atangana Francis Joël dit Dj Bilik.
Pour rappel, le Comité d’éthique de discipline et d’arbitrage, comme son nom l’indique, sera une instance de règlement des conflits. Il sanctionnera, entre autres, la violation des statuts et autres textes par les membres de la société.
Au-delà de ses missions de suivi des contentieux, il va aussi s’occuper de la formation des personnels et des artistes afin que ces derniers comprennent mieux le régime indemnitaire ainsi que les processus de collecte et redistribution.
Parmi les autres innovations, le Comité de surveillance aura la responsabilité de contrôler le fonctionnement de la SONACAM, du conseil d’administration et du directeur général, mais aussi, le respect des procédures en matière de répartition équitable ou encore de perceptions transparentes.
Team EKEME LYSAGHT