Retour sur la remise des nouveaux textes au Ministre des Arts et de la Culture (MINAC)
Dans le but d’assassiner la gestion de leur droit d’auteur en proie à des turbulences, les artistes musiciens de la Société nationale camerounaise de l’art musical (SONACAM) ont élaboré de nouveaux textes régissant son fonctionnement, à savoir : les nouveaux statuts, le règlement général et le code électoral.
Lesdits textes, contenus dans un document unique, avaient été présentés et remis au Ministre des Arts et de la Culture au cours d’une réunion tenue le 12 octobre dernier à Yaoundé.
Parmi les innovations annoncées, la création d’un Conseil de surveillance chargé de contrôler les activités du Conseil d’Administration et de la Direction Générale. Il sera d’ailleurs invité, en cas de crise, à convoquer des assemblées générales extraordinaires.
Un Comité d’éthique de discipline et d’arbitrage a également été institué. Comme son nom l’indique, cet organe est une instance de règlement des conflits. Il sanctionne, entre autres, la violation des statuts et autres textes par les membres de la société.
Au-delà de ses missions de suivi des contentieux, il va aussi s’occuper de la formation des personnels et des artistes afin que ces derniers comprennent mieux le régime indemnitaire ainsi que les processus de collecte et redistribution.
De grandes attentes en vue de l’Assemblée Générale de la SONACAM
En prélude de l’Assemblée Générale de la SONACAM prévue pour le 24 octobre 2020, les attentes étaient grandes car ces textes devaient résoudre l’épineux problème de la gestion des droits d’auteur qui divisait tant l’opinion au sein de cette organisation.
«Cette assemblée générale permettra l’adoption des textes organiques qui infligeront un coup d’arrêt définitif à la défiance permanente au désordre, aux intrigues, bref à tous les comportements rétrogrades qui gangrènent le domaine du droit d’auteur», expliquait déjà le ministre (MINAC).
Pour sa part, le secrétaire général de la Commission de contrôle des Organismes de gestion collective, Jacques- Philipe Obama, avait émis le vœu que cette assemblée générale inclusive puisse «apaiser tous les artistes de l’art musical catégorie B afin que ceux-ci puissent avoir dorénavant une SONACAM forte au service de leurs intérêts».
L’adoption finale des textes par les 1500 artistes de la SONACAM
Lors de l’Assemblée Général du 24 octobre 2020 au Palais des congrès de Yaoundé, 1500 artistes présents.
Près de 11 heures de rencontre auront été nécessaires pour adopter ces textes, notamment les statuts, le règlement général et le code électoral de la SONACAM.
Après l’adoption de ces textes, la prochaine étape sera l’organisation d’une assemblée générale élective le 21 novembre prochain.
Team Ekeme Lysaght
Comment (1)
Droit d’auteur au Cameroun : élection de la nouvelle équipe dirigeante de la SONACAM – EKEME LYSAGHT SARL
says décembre 15, 2020 at 10 h 13 min[…] unique société de gestion collective des droits d’auteur dans la musique, a, en plus de l’adoption de ses nouveaux textes, tenu une seconde assemblée générale élective le 12 décembre […]