La Commission de contrôle des organismes de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins (CCOGC) a lancé ce 10 décembre 2020, une opération de recouvrement spécial des arriérés de la redevance du droit d’auteur allant de la période de 2005 à 2017.
Au cours de cette opération, la CCOGC espère récupérer 2 milliards de FCFA, précise le quotidien camerounais Le Messager dans son édition du 15 décembre 2020.
Il sera donc question pour les radios, télévisions et grandes mercuriales de rembourser leur côte part aux artistes dont les droits ont été floués depuis le début de la » guerre » sur la gestion des droits d’auteurs.
Selon le Président de la CCOGC, « c’est une décision du 12 octobre 2020 de matérialiser le recouvrement de type créance. Surtout que nous avons remarqué qu’à un moment donné lesdits usagers ont fait preuve de mauvaise foi. Car profitant de la période trouble observée dans le secteur du droit d’auteur notamment dans l’art musical, certains usagers n’ont plus continué à honorer à leur obligation, bien que continuant à exploiter les œuvres des artistes. Tout étant mis au clair, par le biais d’ une décision ministérielle, des contrats signés en bon et dus formes, nous appelons tout simplement à l’esprit républicain de ces usagers de payer les dites redevances » ; rappelant plus loin qu’il souhaiterait « qu’ils les payent afin que l’artiste puisse sortir de la précarité dans laquelle la plupart se retrouve ».
Une opération salutaire pour le ministère des Arts et de la Culture. « Cet évènement est très salutaire et encourageant pour les artistes. Depuis que son Excellence Ismaël Bidoung Kpwatt a été nommé chef de ce département, il a fait des problèmes des artistes son leitmotiv et œuvre chaque jour pour la résolution totale de ces difficultés », a soutenu la Directrice des arts spectacles et des industries créatives.
Team EKEME LYSAGHT