Désormais, pour organiser un spectacle au Cameroun, et ce peu importe l’endroit, il faudra disposer d’une licence en bonne et due forme.
C’est le résultat d’un communiqué 5 février 2021 du ministère camerounais des arts et de la culture qui entend ainsi assainir un secteur gangrené par l’amateurisme et mettre un terme à des années de tolérance administrative.
En réalité, il ne s’agit pas d’un nouveau régime mais d’une décision rendant désormais stricte d’application le chapitre II article 4 alinéa 1 de la loi N° 2004/0001 du 21 avril 2004 portant régime des spectacles dont les conditions d’application sont précisées par le décret N° 2012/3053/PM du 09 octobre 2012, chapitre II.
Voici un extrait de cette règlementation :
Afin de ce conformément à cette règlementation, le ministère des arts et de la culture invite les entrepreneurs des spectacles professionnels, « a bien vouloir se rapprocher de la direction des spectacles et des industries créatives du département ministériel ou des services déconcentrés régionaux et départementaux dudit ministère, pour plus amples informations ».
À peine dévoilée, certains professionnels ont néanmoins dénoncé le montant exorbitant des sommes arrêtées pour la délivrance de cette licence.
En effet, les exploitants des snacks, cabarets, boites de nuit, salles de fête devront débourser 2 millions de FCFA tous les deux ans pour se procurer une licence contre 4 millions de FCFA pour les producteurs de spectacles et entrepreneurs de tournées. Quant aux diffuseurs de spectacles (chaines de télévision, opérateurs téléphoniques et autres…), ce sera également 2 millions de FCFA.
En savoir plus sur nous, nos domaines et expertises.
Team EKEME LYSAGHT