Organisée le mardi 23 Juin 2020, au Palais des Congrès de Yaoundé, par le Réseau parlementaire « Esperance jeunesse (REJE) » que coordonne l’honorable député Joshua OSIH ; cette journée avait pour thème : « Consommer camerounais pour promouvoir l’entrepreneuriat et valoriser l’emploi-jeunes ».
« Produire pour l’Afrique, consommer africain »
L’occasion était ainsi donnée au gouvernement camerounais de rappeler aux entrepreneurs locaux, petits ou grands, le respect de la qualité de leurs produits du terroir pour une meilleure compétitivité face à la concurrence étrangère.
Que faire pour y arriver ?
« Se rapprocher des services en charge de la technologie et du développement industriel pour protéger les marques de commerce »
Le Ministre Camerounais de l’Industrie et des Mines a envisagé deux voies. La première, est celle de la normalisation et de la certification auprès de l’ANOR dont le rôle est prépondérant pour la qualité des produits mis sur le marché camerounais. La deuxième, est celle de protéger ses noms commerciaux (protection rendue obligatoire depuis 2017 au Cameroun) et marques de commerce auprès de l’OAPI.
Le référentiel du Ministère camerounais du Commerce : « Origine Cameroun Certifiée »
Le Ministre camerounais du Commerce a, quant à lui, fait mention du lancement prochain d’un référentiel « Origine Cameroun Certifiée » et d’une plateforme de e-commerce.
Retour sur l’évènement en quelques images :
Team Ekeme Lysaght