Le 5 mai 2021, l’Associée-Gérante du Cabinet Ekémé Lysaght, Isabelle Ekémé, intervenait au coté du Professeur Christophe SEUNA, l’un des rédacteurs de la loi camerounaise sur le droit d’auteur, comme formateurs dans le cadre du programme SCRIPTO SENSA.
SCRIPTO SENSA, c’est un programme porté par le centre culturel QUARTIER MOZART et qui vise la promotion du patrimoine littéraire camerounais par l’adaptation de ses oeuvres au cinéma.
S’il est vrai que la littérature n’a cessé de fournir au cinéma un réservoir sans fond de fictions et de personnages, elle reste assez largement protégée par le droit d’auteur (celui accordé à l’auteur lui-même ou transmis à ses ayant-droits).
Cela implique qu’elle ne peut utilisée ou adaptée sous un autre format n’importe comment et sans obtenir préalablement une autorisation ; sans compter que de telles manipulations créeront incidemment d’autres droits sur les adaptations elles-mêmes qui peuvent présentées certaines originalités, sur le jeu des acteurs, etc.
Les enjeux propriété intellectuelle sont donc nombreux et c’est dans cette perspective que le Cabinet Ekémé Lysaght a entretenu son auditoire autour du triptyque : identification des oeuvres protégés ; chaine de droits sur les oeuvres ; et négociation des droits.
Retour sur l’évènement en quelques images :
En savoir plus sur nous et nos domaines d’expertises.
Team EKEME LYSAGHT