Tout premier produit du Benin ayant acquis la reconnaissance en qualité d‘Indication géographique protégée (IGP), « l’ANANAS PAIN DE SUCRE DU PLATEAU D’ALLADA-BENIN » s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’Appui à la Mise en Place des Indications Géographiques (PAMPIG II) dans les États membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
A propos de l’IGP
L’IG est un titre de propriété industrielle délivré par l’OAPI pour des produits de terroir et dont la qualité spécifique est liée à ce terroir (sol, climat, etc.) ou à des techniques particulières ou savoir-faire traditionnel propre à ce territoire.
A propos de l’ananas pain sucre du Bénin
Particularité de cette variété d’ananas du Bénin, ses morphotypes restent verts à maturité physiologique. Sa chair est de couleur blanche, moelleuse, très juteuse et sucrée, avec un bon ratio sucre-acidité ce qui vaut le nom de « pain sucre ». Il possède également un arôme fruité fort et agréable.
A propos de la cérémonie officielle
La cérémonie de remise officielle du certificat d’enregistrement de l’IGP « ANANAS PAIN DE SUCRE DU PLATEAU D’ALLADA-BENIN » s’est tenue le 28 octobre 2020 à Cotonou, en présence de nombreuses personnalités au rang desquelles, les représentants d’institutions de développement (Union Européenne, AFD), des groupements de producteurs et des membres du Comité National de Promotion et de Développement des Indications Géographiques du Bénin (CoNaMP-IG).
C’est une avancée de plus pour l’Afrique.
Team EKEME LYSAGHT
Comment (1)
Comment sélectionner des indications géographiques porteuses de développement économique pour les États de l’OAPI ? – EKEME LYSAGHT SARL
says septembre 23, 2021 at 12 h 05 min[…] Il faut, néanmoins, y rajouter après l’enregistrement de l’IG de « l’ANANAS PAIN DE SUCRE DU PLATEAU D’ALLADA-BENIN ». […]