Le Cabinet Ekeme Lysaght a participé, du 9 mars au 11 mars 2021 à Douala, au séminaire annuel des acteurs de la filières bières – vins – jus – spiritueux made in Cameroon en qualité de partenaire officiel.
Ce séminaire était placé sous le thème : « Vers la qualité totale comme gage de compétitivité pour un développement durable ».
La « qualité », notion qui fait toute suite référence au respect de certaines normes dont la propriété intellectuelle.
On ne le rappellera jamais assez, s’il est normal qu’un produit réponde à des exigences de qualité dans sa production, sa transformation et sa distribution, il est tout aussi normal qu’il fasse l’objet d’une appropriation intellectuelle et plus particulièrement industrielle.
Par exemple, la présentation, le conditionnement (packaging) et la promotion d’un produit (du terroir) touchent plusieurs aspects de la propriété intellectuelle et notamment la marque (dénominations, logo), les dessins ou modèles industriels (forme ou apparence spéciale) et le nom commercial (dénomination sociale, enseigne) ; tous des actifs immatériels à forte valeur ajoutée qui permettront à la fois de se protéger de la contrefaçon (approche défensive) mais aussi de créer de la richesse (approche offensive) par un Titre de propriété qui aura une valeur marchande et sur la base duquel pourra s’opérer un certain nombre d’opérations financières (crédit, licence d’exploitation, franchise, etc.).
Notre Cabinet est ainsi très engagé dans la valorisation, par la propriété intellectuelle, des produits du terroir (voir notamment quelques-unes de nos actualités sur ce sujet notamment celle-ci, celle-ci et celle-ci).
Quelques produits exposés le jour du séminaire :
Retrouvez le compte-rendu du séminaire ci-après :
En savoir plus sur nous et nos domaines d’expertises.
Team EKEME LYSAGHT