C’était le 23 février dernier en présence du ministre camerounais du commerce que le groupement MADIKA – dont notre Cabinet est membre et pour lequel nous assurons l’assistance technique sur les questions de propriété industrielle – inaugurait à l’occasion d’une cérémonie officielle sa boutique, MADIKA SHOPS, au quartier Tsinga à Yaoundé.
MADIKA SHOPS est un espace commercial dédié à la promotion et à la distribution des produits du Made in Cameroon. Plus encore, il vise à :
- Mettre en place un réseau de magasins qui commercialisent des produits locaux ;
- Construire des labels et des marques de qualité qui renforcent la compétitivité des filières agricoles ;
- Favoriser la création d’entreprises valorisant les matières premières locales ;
- Contribuer à changer les habitudes alimentaires.
L’objectif est ainsi de référencer au minimum les produits locaux camerounais sur les marchés national, régional et international, notamment en cette période d’entrée en vigueur de la ZLECAF, en les rendant conforme aux normes qualité (dont la propriété intellectuelle).
Deuxième boutique du genre après celle ouverte dans la ville de Douala depuis 2020, d’autres boutiques (MADIKA SHOPS) sont annoncés du côté de l’arrière pays notamment Kousseri, Sangmelima, Ebolowa et Ambam (sud du Cameroun).
- Le groupement MADIKA est née d’une initiative de madame Elissar Mbang Ekoutou, Vice-Présidente de la Chambre camerounaise de l’agriculture.
- Il associe un collectif d’entrepreneurs du Made in Cameroon, utilisant au moins 55% des matières premières locales pour la production de leurs produits, dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique.
En savoir plus sur nous et nos domaines d’expertises.
Team EKEME LYSAGHT