EkemeLysaght a participé activement à la célébration de la semaine de la jeunesse le 09 février 2026. En prenant part à l’excursion touristique à la découverte des chutes sur l’OLOUNEUH situées sur la partie haute du village Mokot dans la pleine des Mbo’o.
C’était une journée bénéfique sur les plans : physique, morale et intellectuel.
Pour la forme physique, le groupe constituait près de 200 jeunes à parcourir une trentaine de kilomètre à pieds au départ du centre urbain de la communauté Sanzo. Après cet effort et autour d’un repas constitué des éléments de l’art culinaire traditionnel Mbo’o que les variétés d’ekoki, faisant l’objet d’une protection au titre de marque collective depuis 2022 par l’assemblé culturel et traditionnel des peuple Ngoh-Ni-Nsongo. Un inter-échange s’est focalisé sur la question de la sauvegarde du patrimoine immatériel et notamment les moyens de mettre en valeur les sites naturels et culturels qui porte des empruntes et particularités des peuples autochtones. C’est ainsi qu’avec les notabilités coutumières, Iris MBOUM étudiante en 2ème année d’arts plastiques à l’Institut des Beaux-Arts de Foumban a pu trouver une trame sur la thématique qu’elle souhaite aborder à l’occasion de son stage de création qui donnera lieu à une exposition de dessins et peintures.
Nous avons donc profité pour édifier les participants sur le sujet du droit d’auteur. Mais également sur l’intérêt d’avoir les bons réflexes qui ne concernent pas seulement les entreprises ou les artistes de renommés, mais aussi les jeunes qui ont des talents, des projets et du potentiel à mettre en valeur.
Illustration :
Les photos d’iris MBOUM
Logo de la marque d’ekoki
Photos de l’activité et les visuel du Cabinet.