JEUNESSE ET PROPRIETE INTELLECTUELLE

Ekeme Lysaght a participé activement à la célébration de la semaine de la jeunesse le 09 février 2026 à Sanzo !

Une initiative annuelle du Comité de Développement CODESA, qui s’est engagé à offrir aux jeunes de la localité, une activité originale en consacrant une journée, lors de la semaine de la jeunesse à la découverte des sites naturels, historiques ou cultuels des villages de la contrée.

En prenant part à la randonnée touristique et sportive qui a mis le cap sur les chutes de l’Olouneuh, situées sur la partie haute du village Mokot, dans la Plaine des Mbo, nous avons partagé une expérience inédite avec un groupe de près de 200 jeunes.

C’était une journée bénéfique sur les plans : physique, moral et  intellectuel.

Nous avons parcouru une trentaine de kilomètres, à pieds, au départ du centre urbain de la commune de Sanzo, traversant Mbongo, Mbokou, Mogot avant d’arriver à notre destination.

Durant ce périple, nous avons suivi notre Guide dans les pistes de la Réserve de faune, la seule de la région de l’ouest,  et ses couloirs ou corridors ancestraux de transhumance des éléphants, buffles, zébus et autres espèces de l’écosystème.

Quelques anecdotes, légendes et mythes accompagnaient les présentations et nous étions subjugués par la richesse des récits qui pourraient faire l’objet de recueils pour la transmission de cette mémoire.

Après cet effort, un repas constitué des recettes de l’art culinaire traditionnel Mbo que sont les variétés d’ekoki, protégées au titre de marque collective OAPI depuis 2022 par l’Assemblée Culturelle et Traditionnelle des peuples Ngoh Ni Nsongo, nous a été gracieusement offert. Il était animé d’une causerie éducative.

Cet échange interactif a abordé la question de la sauvegarde du patrimoine immatériel et notamment les moyens de d’assurer la transmission des savoir-faire, traditions orales, arts du spectacle, rituels et artisanat.

Nous avons parlé du patrimoine immatériel, des créations inspirées de la culture et de la propriété intellectuelle, en abordant la question de l’intérêt de la protection par des outils juridiques.

Notre intervention a été plus intense à la suite des questions posées par Iris MBOUM, étudiante en 2ème année d’arts plastiques à l’Institut des Beaux-Arts de Foumban, aux notabilités coutumières présentes. Elle cherchait à dégager de son excursion,  une trame thématique à aborder pour son stage de création, qui donnera lieu à une exposition de dessins et peintures à Foumban Arts Room.

Nous avons donc profité de ce moment de partage pour édifier les jeunes participants sur le sujet du droit d’auteur et des objets de la propriété industrielle,  agissants comme des incitateurs à l’entrepreneuriat et au développement durable, en aidant à transformer des idées en actifs économiques, tout en sensibilisant au respect des droits de propriété intellectuelle, afin qu’ils comprennent que la propriété intellectuelle doit être perçue comme un atout essentiel pour transformer leurs idées en succès.

Ces bons réflexes ne concernent pas seulement les adultes, les entreprises ou les artistes de renommés, mais aussi les jeunes qui ont des talents, des projets et du potentiel à mettre en valeur.

Doly EKELONG et Falone ESSOUBAT